L’Association Marocaine pour la Promotion de l’Entreprise Féminine connue sous le nom de ES-POD (Espace Point de Départ) a vu le jour en 1991, à l’initiative d’un groupe de femmes engagées pour la facilitation de l’accès des femmes aux ressources financières notamment le crédit bancaire. Au fil des années, ESPOD s’est imposée comme acteur associatif crédible et précurseur.
S’appuyant sur des partenaires institutionnels comme la Fondation Mohammed V pour la Solidari-té et l’Entraide Nationale, et partie prenante de l’Initiative Nationale des Droits Humains, ESPOD concentre son action sur deux objectifs principaux : Encourager les initiatives féminines et celles des jeunes pour la création et le développement de l’entreprise, Et promouvoir et dynamiser la va-leur de la force fondamentale que représentent les femmes chefs d’entreprises ou potentiellement entrepreneures.
A ce titre, l’association a mis en place et consolidé tout au long de trois décennies, plusieurs pro-grammes incluant la sensibilisation à l’entreprenariat féminin et l’accompagnement de femmes por-teuses de projets à créer des entreprises, notamment à travers ses projets phares KHATWA et SAYIDATI AL MOUKAWILA ; la formation des femmes, notamment en situation de fragilité, à des métiers générateurs de revenus, et la prise en charge d’enfants âgés entre 3 et 6 ans dans le cadre de classes d’enseignement préscolaire.
ESPOD fédère plusieurs partenaires de renom notamment la Fondation LYDEC, la Fondation CREDIT DU MAROC, la Loterie Nationale, Groupe BMCI BNP PARIBAS, et bien d’autres.